Antre-Classe

Visionnez la vidéo (en 2 parties) : SHOW DU CENTRE 2016

Séance photographique à l'Antre-Classe pour souligner la St-Valentin entre amis!

Projet vidéo réalisé avec un groupe d'élèves de l'École secondaire de la Cité côtoyant l'Antre-Classe en 2013-2014.
Derrière le masque


On peut parfois porter comme un masque qui nous isole des autres et qui rend les autres indifférents. Derrière ce masque, il y a des émotions, des inquiétudes, des sensibilités... On peut décider de laisser tomber son masque, avec le temps, après réflexion et souvent avec l'aide de l'autre.

Projet vidéo réalisé avec un groupe d'élèves de l'École secondaire de la Cité cotoyant l'Antre-Classe en 2012-2013.
L'intimidation peut avoir des répercussions durant toute ta vie


Idée originale de Annabelle Marcoux avec l'aide d'Élizabeth Gagné-Pelletier, élèves en 1re secondaire (2012-2013).

blank_paper_scrap_11900-Antre-Classe

RÉSUMÉ DU PROJET

Depuis plus de 10 ans, le projet Antre-Classe est déployé dans quatre écoles secondaires du centre-ville de Québec. Il s’agit d’un milieu de vie créé à l’intérieur même de l’école pour des jeunes âgés de 12 à 15 ans issus de secondaire 1 et 2 ainsi que du secteur de l’adaptation scolaire.

Ce lieu de rencontre, propice à l’apprentissage, est animé par des intervenants stimulants et qualifiés. L’ Antre-Classe offre aux jeunes un environnement qui permet de créer des liens positifs avec d’autres jeunes, avec des adultes ainsi qu’avec des organismes de la communauté.

Cette initiative favorise l’intégration des jeunes du primaire au secondaire par l’accessibilité de ses services autant avant qu’après l’école ainsi que sur l’heure du dîner et aux pauses.

Dans le cadre de l’approche École en santé, ce lieu permet également de les sensibiliser à l’adoption de choix de vie sains ainsi qu’au développement d’habiletés sociales et d’organisation.

Par la mise en place de ces diverses activités, l’Antre-Classe veut agir sur des dimensions généralement considérées comme diminuant les risques de décrochage scolaire.

L’ANTRE-CLASSE POURSUIT CINQ GRANDS OBJECTIFS :

a) Développer, dans l'école, un milieu de vie favorisant le bien-être des élèves: par le sentiment de sécurité; par le sentiment d’appartenance; par le développement de sentiment de compétence et l’estime de soi; par le sentiment d’autonomie.

 b) Favoriser le développement d'habiletés sociales et d'organisation: par la résolution de conflits; par la communication; par l’esprit d’équipe; par l’expression orale, écrite et artistique; par la réalisation de projets; dans sa vie quotidienne.

 c) Sensibiliser les élèves à l'adoption de choix de vie sains: pour la santé; pour l’environnement; pour la prise de décision concernant l’avenir.

 d) Favoriser, chez les élèves, la réduction des inégalités économiques et socioculturelles: par l’égalité dans l’accès aux activités; par la participation à des activités culturelles; en faisant connaître les ressources du milieu.

 e) Stimuler la création de liens positifs avec les adultes, les autres élèves et entre l'école et la communauté: entre les jeunes; entre les jeunes et les adultes; entre l’école et la communauté.

Source : http://www.csjeunesse.org/Antre_Classe.html

Lors du Show du Centre en 2014 - projet des 4 Antres-Classes

Lors du Show du Centre en 2014 - projet des 4 Antres-Classes

LGC

RAnnuel_14-15

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien