AVSEC

Animateur à la Vie Spirituelle et à l'Engagement Communautaire [AVSEC]

Le service peut aussi porter le nom de SASEC qui signifie Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire.

Ce service offert à l'école secondaire de la Cité à 2 ½ jours semaine se déploie à l'aide de l'animateur qui veille à faire vivre des activités comme des laboratoires de vie. Les activités se vivent en solidarité avec d'autres dans la communauté scolaire ou avec des organismes à l'extérieur de l'école.

Voici quelques exemples d'activités :

  • Bénévolat au Relais d'Espérance
    1001, 4e Avenue (coin 10e Rue)
    L'activité se déroule 2 mercredis par mois de 9 h à 11 (selon un calendrier proposé chaque année).
    Bénévolat au Relais d'Espérance
    Les élèves participent à l'ensachage et au tri des produits de Moisson-Québec pour l'aide alimentaire qui est distribuée les jeudis aux personnes dans le besoin.
  • Nouveauté depuis 2016-2017, je dois réaliser au moins une activité au primaire pour un niveau à cibler, dans les écoles primaires de Limoilou. 3 équipes de 2 élèves ont pu coanimer avec moi (3 animations sur 9). Il s'agissait d'une activité à l'aide d'une histoire et d'une animation à l'aide d'un PowerPoint qui portait sur la résolution de conflits s'adressant aux élèves en 3e année du primaire.

    En 2017-2018, je souhaite continuer cette formule de coanimation avec des élèves du régulier. Cette proposition est également faite dans mon autre école secondaire : Jean-de-Brébeuf.

  • Équipe Médias-Cité [Depuis 2016, nous expérimentons plutôt le projet Citélé!]
    Les élèves y retrouvent la joie de participer à l'élaboration de projets médiatiques. Les élèves développeront leurs talents dans :
    • l’initiation à la prise de photographie lors d’événements et plus spécialement par des ateliers photo où ils pourront expérimenter leur style comme apprenti photographe.
    • les découvertes, l’expérimentation avec d'autres,
    • le partage, le respect et l'écoute des idées de chacun
    • des créations vidéo à thème qui touchent les jeunes...

    Exemples de projets :

    • Projets spéciaux pour Halloween, Noël, la St-Valentin…
    • Création de capsules publicitaires (utilisation de la vidéo…) à faire passer en classe à l’aide des tableaux interactifs et de la collaboration des enseignants.
    • Création d'une vidéo sur la cyberintimidation.
    • Création d'une vidéo qui présente "Quelques faits marquants de l’année scolaire".
      Avec des élèves, de petites capsules vidéo seront créées tout au long de l’année (fête de la Rentrée, fête de l'Halloween, réveillon de Noël, activités d'hiver, profil orientant, etc.).

    Il y a place à la créativité, à l’exploration de nouveaux talents, à la découverte…

    Matériel utilisé :

    -Appareils photo numériques, caméscopes numériques, différents logiciels, ordinateurs portables de Luciano...

    Les élèves feront grandir :

    • leur estime de soi dans ces expériences positives de création,
    • la persévérance, le dépassement dans leurs apprentissages,
    • leur goût de créer,
    • le sens de l’appartenance à leur école

    Des temps de relecture lors des activités seront réservés, afin que les élèves puissent exprimer leurs sentiments tout en devenant conscients de leur contribution positive dans l’école.

  • Affichages photo
    Durant l'année, il y a environ 3 grands affichages photo. Dans le cadre du Profil orientant, les élèves sont invités à commander les photos qu'ils désirent au coût de 15 sous chacune, afin de les utiliser pour ajouter à leur écriture du passeport orientant...Un exemple des 4 temps d'affichages photo durant l'année scolaireQuand vient le temps d'afficher ou de retirer les photos des tableaux d'affichage, je demande aux élèves volontaires de m'aider dans cette tâche. Cela se fait à la pige à l'heure du midi ou avec des élèves durant des temps de cours (avec l'approbation des enseignants).
  • De plus, il y a aussi les mises à jour du site web auxquelles des élèves aiment y contribuer. Comme je suis le concepteur et l'administrateur du site web de l'école, j'aime bien intéresser quelques jeunes dans cette découverte intéressante de pouvoir créer facilement tout en les guidant dans la compréhension et la beauté de la création que l'on peut apporter sur le web.

Luciano Desrosiers

Luciano Desrosiers
Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire

Voyez cette vidéo touchante qui porte un regard sur la différence!

Voici un document d'Amnistie internationale à consulter.
Il vous invite :  "À lire, à utiliser dans vos discussions et à partager autour de vous." CLIQUEZ SUR L'IMAGE.
en-danger-et-non-dangereux

Le Canada a maintenu sa promesse d'accueillir 25 000 réfugiés. Bravo ! Néanmoins, leur arrivée dans les prochains mois suscite la controverse. Les préjugés sont tenaces ! Plus que jamais il devient nécessaire de déconstruire les mythes du genre "les réfugiés sont des criminels", "les réfugiés profitent des programmes sociaux", "les réfugiés prennent nos jobs"...etc. Amnistie internationale a construit un livret pour casser ces préjugés "En danger et non dangereux" que je vous invite à lire, à utiliser dans vos discussions et à partager autour de vous. (Source : Amnistie Internationale)

drawing_thought_bubble_text

Savais-tu?

Clique sur l'image :

Minute de silence - Amnistie internationale

Le 10 décembre est la journée internationale des droits humains. Une minute de silence y est alors observée, par les réseaux d'Amnistie internationale.

C'est aussi chaque jour que des individus ou des groupes s'engagent à faire son bout de chemin pour changer des situations humaines difficiles... dans le monde. Si tu veux savoir ce qu'est Amnistie Internationale, voici leur site : http://www.amnistie.ca/

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien