Secteur Général et Adaptation

Secteur général et adaptation

Secteur général

Groupes de mesures d’appui

Élèves de niveau 3e cycle du primaire

Élèves qui ont le potentiel de poursuivre un cheminement au régulier

Besoin de développer des stratégies

_______________

Groupes à effectif réduit

Orthopédagogie

Consolidation du programme du primaire

Réussite du 1ercycle en 3 ans probable

Enseignant ressource pour encadrement pédagogique et comportemental.

Groupes de soutien pédagogique

Élèves qui ont réussi leur 2e année du 3ecycle de justesse ou qui ont échoué une des deux matières de base

Élèves qui ont une grande motivation et un désir d’apprendre

Élèves qui s’impliquent dans leur cheminement scolaire

Élèves qui ne présentent pas de comportement dérangeant

__________________

Groupes à effectif réduit

Orthopédagogie

Enseignant ressource pour encadrement pédagogique et comportemental.

Groupes réguliers

Élèves qui ont réussi leur 3e cycle du primaire

__________________

 

Orthopédagogie au besoin

Enseignant ressource pour encadrement pédagogique et comportemental.  

Concentration CitéTIC

Élèves qui ont réussi leur 3e cycle du primaire

Élèves engagés dans leur réussite

Élèves ayant le goût d’apprendre à l’aide d’outils technologies

Comportement respectueux et attitude positive

____________________

iPads

Ordinateurs portables

Applications Internet

Orthopédagogie au besoin

Enseignant ressource pour encadrement pédagogique et comportemental.

Secteur adaptation scolaire

L’école secondaire de la Cité offre à ses élèves un environnement aux dimensions humaines :

  • Le nombre restreint de classes permet aux élèves de vivre la transition du primaire au secondaire en douceur, De plus, les élèves de la première secondaire sont divisés en groupes-familles qui se suivent d’un groupe à l’autre, favorisant le contact et l’intégration. Chaque groupe est encadré par un enseignant ressource qui s’assure que les besoins de chacun soient rencontrés. L’enseignant ressource, qui a un lien de confiance particulier avec ses jeunes, est le premier intervenant qu’un élève doit rencontrer s’il éprouve quelque problème que ce soit à l’école.

Cheminement particulier en formation continue

Le cheminement particulier en formation continue est un programme scolaire qui s’adresse aux élèves de 12 à 15 ans ayant des difficultés d’apprentissage.

Ces élèves travaillent à acquérir les compétences de niveau primaire à un rythme qui leur est approprié et qui permet leur plein épanouissement scolaire.

Les élèves travaillent avec un enseignant titulaire qui leur enseigne les matières de base.

Les cours d’anglais, d’arts plastiques, de musique et d’éducation physique sont dispensés par des spécialistes.

Les classes DIMS (déficience intellectuelle moyenne à sévère)

À l’école, au secteur général/adaptation, deux classes regroupent des élèves ayant une déficience intellectuelle.

Ces jeunes sont encadrés par des enseignantes titulaires, ainsi qu’une équipe d’éducateurs spécialisés.

Au quotidien, ces jeunes de 12 à 21 ans font des apprentissages en lien avec les programmes PACTE ET DÉFIS.

Ils font des ateliers et des stages leur permettant de développer leur autonomie.

Des activités d’intégration avec les élèves du secteur régulier ont lieu à plusieurs occasions durant l’année.  

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien