Mandat régional en TSA

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Définition du service

L’école secondaire de la Cité offre le service régional en autisme. Elle accueille les élèves qui ont un diagnostic de trouble autistique ou celui de trouble envahissant du développement avec traits autistiques majeurs.

 

Fonctionnement

Le service est composé de cinq classes spécialisées fonctionnant avec la structure TEACCH, une approche pédagogique différenciée qui permet aux élèves :

→ d’être sécurisés par une organisation rigoureuse du temps et de l’espace;

→ de faire des apprentissages scolaires en fonction de leur rythme et de leur niveau;

→ d’apprendre et de développer leurs habiletés sociales et leurs habiletés fonctionnelles.

De plus, différentes activités visant l’épanouissement des élèves sont offertes telles que : exploration artistique, cours de cuisine, activités sportives, ateliers de travail; des stages à l’interne ou à l’externe, etc.

Des gens professionnels et qualifiés accompagnent l’élève tout au long de son parcours en collaboration avec des partenaires externes.

Objectifs

→ Offrir à l’élève un lieu d’apprentissage adapté à ses besoins autistes.

→ Amener l’élève à cheminer en fonction de ses apprentissages scolaires.

→ Améliorer les habiletés sociales et de communication des élèves.

→ Diversifier leurs champs d’intérêt.

→ Améliorer leur autonomie fonctionnelle.

→ Généraliser les apprentissages dans différents contextes avec différents intervenants.

→ Assurer un suivi clinique et pédagogique tout au long de l’année scolaire en collaboration avec les parents et les différents partenaires externes.

 

Processus d’admission

La direction de l’école d’origine signale les besoins de l’élève aux Services éducatifs des jeunes de sa commission scolaire et lui fait parvenir les documents relatifs à une demande d’admission à l’école secondaire de la Cité, service régional en autisme.

Les Services éducatifs des jeunes s’assurent que tous les documents demandés sont présents et les font parvenir à l’école secondaire de la Cité, service régional en autisme.

Le comité d’admission analysera les demandes. Au besoin, un professionnel ira observer l’élève dans son école d’origine.

Le comité d’admission communiquera sa décision par écrit aux Services éducatifs des jeunes qui à leur tour, informeront l’école d’origine de la décision prise par le comité d’admission.

Critères d’admission

Les critères d’admission sont les suivant :

→ être âgé de 13 à 21 ans;

→ avoir un diagnostic de trouble autistique ou celui de trouble envahissant du développement avec traits autistiques majeurs (code 50);

→ présenter des incapacités qui limitent significativement la participation de l’élève aux activités éducatives de la classe régulière ou adaptée.

→ démontrer des disponibilités aux apprentissages.

 

Documents requis

Les documents requis pour la demande d’admission sont les suivants :

→ document de référence de l’école secondaire de la Cité, service régional en autisme;

→ rapport pédopsychiatrique;

→ rapport psychologique récent (deux ans ou moins) incluant une évaluation cognitive;

→ tout autre document jugé pertinent (rapport orthophonique, orthopédagogique, etc.);

→ plan d’intervention;

→ l’accord des parents (lettre signée).

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